accompagnement

psychologgique

Pour une maternité apaisée

Pourquoi les cours de préparation à l’accouchement ne prendraient-ils en compte que notre corps ?

Devenir mère est un cheminement qui commence dès le début de la grossesse et qui dure … toute une vie !

Il est aujourd’hui possible de se faire accompagner dans cette grande aventure par les professionnels que sont les sages-femmes, les obstétriciens, les ostéopathes, les kinésithérapeutes, …

Tous vont nous apprendre à découvrir notre corps, son fonctionnement, et nous permettre de nous préparer au mieux aux modifications qu'il va subir lors de la grossesse, de l’accouchement, et de la récupération post-partum.

Mais qu’en est-il de notre psychisme ? A qui allons-nous pouvoir partager nos doutes, nos interrogations, qui va nous écouter, nous aider à trouver nos propres réponses, et peut-être nous soutenir lorsque l’on flanche ?

POURQUOI SE FAIRE ACCOMPAGNER ?

Aujourd’hui, les thèmes de la maternité et de la parentalité sont heureusement de plus en plus abordés. Des blogs, podcasts, forums ouvrent le dialogue. Pourtant, il reste souvent des questions en suspens, des inquiétudes auxquelles on ne trouve pas de réponse et qui nous laissent démunies … Toutes nos questions sont légitimes et aucune n’est futile du moment où elle nous inquiète. Nos peurs vont de "Comment arriverai-je à trouver du temps pour moi ?", à "Vais-je suffisamment aimer mon enfant ?" en passant par " Me sentirais-je un jour à nouveau bien dans mon corps ?", et mille autres questions, des plus simples aux plus graves.

Il est légitime de ne pas avoir envie d’entamer une thérapie mais d'avoir besoin du regard d’un psy quelques heures dans sa vie, à un moment à la fois merveilleux et bouleversant comme l’arrivée d’un nouvel enfant.

Nombreuses sont pourtant celles qui n’osent pas franchir le pas pour entrer en contact avec un psychopraticien (ou psychothérapeute), se convaincant que ça va aller, qu'elles ne vont pas si mal, ou encore qu’elles n’ont pas envie de déballer leurs histoires de famille de but en blanc. 

C’est pour toutes ces raisons que j’ai créé cet accompagnement psychologique à la maternité. On peut avoir besoin d’un soutien personnel temporaire, spécifique à des problématiques identifiées, et souhaiter pour cela bénéficier de la compétence d’une professionnelle formée à l’accompagnement psychothérapeutique et spécialisée dans l’accompagnement de la maternité et de la parentalité. 

 

COMMENT SE DÉROULE L'ACCOMPAGNEMENT ?

Il peut se faire en présentiel dans mon cabinet situé dans le 7ème arrondissement de Paris, mais a aussi été pensé pour celles qui ne peuvent pas s’y déplacer. Les séances sont également prévues pour être réalisées à distance car il n’est pas toujours aisé de se déplacer après un accouchement. Il peut aussi se révéler d'une aide précieuse pour les femmes vivant à l’étranger, éloignées de leurs proches et de leurs familles, pour qui ces périodes sont souvent synonymes de solitude. 

feuille
feuille

Je propose deux types d'accompagnement. Un accompagnement pendant la grossesse, et un post-accouchement.

Voici les thèmes abordés lors de chacun d'entre eux.

ACCOMPAGNEMENT DURANT LA GROSSESSE

  1. Enceinte, comment je me sens ? Mon humeur, mes émotions, mes ressentis …

  2. De quoi suis-je inquiète #1 ? L’accouchement, avoir mal, des changements que va subir mon corps en fin de grossesse et après l’accouchement, etc …

  3.  De quoi suis-je inquiète #2 ? Mes peurs, par rapport à moi, mon enfant, mon couple, mon travail, mon organisation au quotidien, etc …

  4. De quoi ai-je envie ? Pour moi, pour lui, pour nous ? Moi en tant que (future) mère, mes attentes, mes rêves … et la réalité.

 

Les séances s’accompagnent de relaxations. La relaxation guidée est un outil incroyable pour apprendre à s’apaiser, se détendre, respirer librement et diminuer le niveau de stress. Chez la femme enceinte elle est doublement bénéfique ! Car l’état de sérénité de la mère bénéficie directement à l’enfant qu’elle porte en elle …

4 séances de 1h – 300€

 

 

 

ACCOMPAGNEMENT APRES L'ACCOUCHEMENT

  1. Comment je me sens : fatigue, ressentis, doutes, inquiétudes, angoisses : me concernant, concernant mon bébé, mon couple …

  2. Mon bébé & moi : une intense découverte et beaucoup de questions

  3. Mon couple et moi : un chamboulement à tout point de vue !

  4. Notre nouvelle vie : comment je m’y retrouve MOI, comment m’organiser au mieux sans m’oublier ?

 

4 séances de 1h – 300€

feuille
feuille

UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE

Ces thèmes sont proposés pour guider l’accompagnement. Ils peuvent être modifiés et ajustés en fonction des demandes et des besoins de chacune.

 

Attention ! Ces séances ne remplacent pas une thérapie et n’ont pas vocation à s’y substituer. 

Elles sont un espace d’échange, de compréhension de soi et d’introspection. 

 

N’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone si vous avez la moindre question !

laure.farret@gmail.com

+ (33) 6 75 66 22 34